Wizlo

Wizlo

Chien d'eau portugais

Le Chien d'Eau Portugais .....

Le Chien d'Eau Portugais .....

Le Chien d'Eau Portugais est une très ancienne race ( on parle de ses premières traces avant Jésus-Christ ) qui s'est développée en Algarve ( province du sud du Portugal ) . Dans ces temps anciens , le Chien d'Eau Portugais était un des plus précieux auxilliaires des marins Portugais : sauter à l'eau , pour rapporter poissons ou filets égarés , ne lui faisait pas peur ; de même porter des messages d'un bateau à l'autre ou encore les porter sur la berge était aussi de son ressort !

Le Chien d'Eau Portugais est un chien multifonctions : en effet , c'est un excellent rapporteur ( notamment quand il s'agit d'une balle ... ) , c'est aussi un nageur hors pair , en Agility tous ses talents se réveleront , aller titiller les moutons ne lui déplait pas non plus ( même si ce n'est pas son travail naturel ! ) . Après une éducation adéquate , il devrait se réveler un excellent chasseur au gibier d'eau même si son activité ancestrale est plutôt la pêche ! Aux Etats-Unis , le Chien d'Eau Portugais est aussi utilisé en tant que chien de thérapie auprés des enfants , personnes malades et / ou âgées . Son excellent flair l'autorise à être un chien détecteur de drogues , explosifs ou même chien de recherche en décombres ( certains furent utilisés au World Trade Center ) .

Coté physique , le Chien d'Eau Portugais se décline en trois couleurs ( noir , marron ou blanc ) ainsi qu'en deux types de poils ( ondulé ou frisé ) . Le toilettage traditionnel est la tonte en " Lion" où le chien est tondu sur la partie arrière alors qu'il conserve son poil tel un ' pantalon ' sur l'avant . Cette tonte est la seule reconnue par le Portugal et donc autorisée en Europe . Ce toilettage est en fait au départ une tonte de travail afin d'alléger le chien pour aller à l'eau ( et ainsi lui éviter de couler !!! ) . Aux Etats-Unis , il est fréquent de les voir avec un toilettage dit " Retriever " : le chien conserve une longueur de poil de 3-4 centimètres sur tout le corps .

Coté format , c'est un chien de gabarit " moyen " : les mâles doivent mesurer entre 50 et 57 centimètres pour un poids compris entre 19 et 25 kilos . Les femelles doivent elles mesurer entre 43 et 52 centimètres et peser entre 16 et 22 kilos . Le Chien d'Eau Portugais est un chien compact ( auusi long que haut ) avec une solide ossature ( ce qui le différencie du Caniche ! ) . En effet , cette solide ossature était nécessaire pour accomplir les tâches qu'on lui demandait .

Coté compagnie , c'est 100% de bonheur


 Vous pouvez aussi nous découvrir sur notre autre site ( en anglais ) :


http://perso.wanadoo.fr/wizlo